Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 11cm X 16cm
ISBN : 978-2-37089-091-7
EAN : 9782370890917
Quatrième de couverture
Le Paris de Rodin
Rodin n'est pas de ceux qui ont gagné la capitale pour se faire connaître et réussir dans la grande ville : il y est né, y a vécu une vie dure, riche de labeur et d'études, au terme de laquelle il a construit, avec sa gloire, le premier grand atelier du début du XXe siècle.
Des dômes du Val-de-Grâce ou du Panthéon dans le quartier qui l'a vu naître, à celui des Invalides où, soixante années plus tard, il recevait le Tout-Paris, la ville a fourni à l'artiste les enseignements, les rencontres, les amours, le travail ; il y a connu des obstacles et conçu des rêves. Né côté ville, il mourra soixante-dix-sept années plus tard, presque jour pour jour, côté campagne proche, à Meudon, en homme vulnérable peut-être mais, comme il le souhaitait, en sculpteur accompli.
« Levé dès l'aube, Rodin vient chaque jour à l'hôtel Biron. Le travail seul passionne ce grave vieillard ; il ne pense qu'à son travail, et parfois, s'il s'en distrait un instant, c'est pour noter enfin ses « Pensées ». Les beaux jours venus, quelles heures émouvantes Rodin vit sous ces voûtes de feuilles, sous les pommiers et sous les cognassiers de cette incomparable petite forêt.