Le Paris des lumières d'après le plan de Turgot (1734-1739) : exposition, Paris, Centre historique des Archives nationales, 12 octobre 2005-9 janvier 2006

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1375 g
Dimensions : 29cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782711849857

Le Paris des lumières d'après le plan de Turgot (1734-1739)

exposition, Paris, Centre historique des Archives nationales, 12 octobre 2005-9 janvier 2006

de

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Paris arpenté et croqué par le dessinateur Louis Bretez aux ordres du prévôt Michel Étienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu de notre paysage urbain.

Cependant, dans maints endroits, un effort d'imagination est nécessaire pour restituer à partir des images et des commentaires l'ambiance des rues, les alignements des immeubles, les places et les parvis d'églises, les berges de la Seine.

Face à la clôture des Universités Paris VI et VII, place Jussieu, est-il possible en fermant les yeux d'imaginer l'entrée de l'abbaye Saint-Victor ? Assis au pied de la fontaine des Innocents, a-t-on idée que l'on pénètre l'ancien domaine des morts de Paris du cimetière des Innocents ?

Côté est de la place Saint-Germain des Prés, sur un banc du square Laurent Prache, on se souviendra qu'à cet emplacement s'élevait l'une des plus précieuses bibliothèques des XVIIe et XVIIIe siècles, où étudiaient et écrivaient les savants de l'époque.

À l'inverse, une promenade au jardin des Plantes, une visite place des Vosges où dans les hôtels du Marais illustreront livre en main et sur place l'exactitude des dessins et la permanence de l'occupation des lieux. L'association judicieuse des extraits du plan de Paris de Turgot aux images contemporaines - gravures, dessins, tableaux -, aux photographies modernes et aux commentaires des auteurs permettront à tout un chacun d'aller à la rencontre, non pas de fantômes, mais de témoignages du passé.

Cet ouvrage n'est pas le récit nostalgique de l'altération ou de la disparition des sites et des monuments anciens de Paris, mais l'histoire illustrée par plus de cent lieux caractéristiques, lieux de vie et lieux de mémoire.