Le partage de l'oeuvre : essai sur le concept de collaboration artistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-20533-5
EAN : 9782343205335

Le partage de l'oeuvre

essai sur le concept de collaboration artistique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 196 pages

Public motivé

23.50 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le partage de l'oeuvre

L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique ou l'intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage des compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot - dont la notoriété dans le domaine de l'art contemporain international est acquise. S'ils reconnaissent un certain partage des tâches, de nombreuses questions, cruciales, se posent néanmoins : en quoi ces collaborations contribuent-elles à réorienter le projet artistique ? Peuvent-elles aller jusqu'à une redéfinition de celui-ci ? Comment les artistes vivent-ils cet empiètement sur leur prérogative d'auteur ?... On voit poindre ici le problème de la paternité de l'oeuvre, même si les artistes sont bien peu enclins à en partager l'autorité.

Biographie

Anne Sauvageot est professeure émérite de sociologie (Université Toulouse-Jean Jaurès). Elle a publié entre autres Voirs et savoirs (PUF, 1994), Sophie Calle, L'art caméléon (PUF, 2007), Luc et Christian Boltanski, Fraternité (La Lettre Volée, 2017).

Du même auteur : Anne Sauvageot