Le partage du travail ou la semaine des quatre jeudis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842130091

Le partage du travail ou la semaine des quatre jeudis

de ,

chez Odilon Media

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

19.82 Indisponible

Quatrième de couverture

Le partage du travail est un thème récurrent en période de crise ou électorale. Il a bonne presse, car il paraît simple à mettre en oeuvre et procède d'un sentiment de solidarité. Pourtant, le travail n'est pas un bien homogène : les PME en sont plus particulièrement conscientes. En outre, la population, surtout si ses moyens sont limités, est réticente face à une baisse de ses revenus. De plus, sa mise en oeuvre est chère, compliquée, d'un impact limité sur l'emploi et d'un poids certain sur la productivité. Les conséquences du passage raté aux 39 heures en France se sont d'ailleurs chargées de modérer les illusions des théoriciens. S'il est désormais établi que travailler moins ne permettra pas à tous de travailler, il est toutefois possible que travailler moins amène certains à vivre mieux. Encore faut-il qu'ils en aient envie. Le partage du travail est donc essentiellement une affaire d'éthique du travail. Quant au chômage, sa solution passe par une utilisation plus flexible des équipements et une meilleure formation de la main-d'oeuvre. Ainsi dégonfle-t-on les baudruches !

Biographie

Jean-Philippe Chenaux Journaliste économique, responsable du développement des publications du Centre Patronal de Lausanne, il y dirige la revue Etudes & Enquêtes et collabore à plusieurs journaux suisses, dont L'AGEFI. Auteur d'ouvrages sur l'histoire de la presse suisse, la Révolution de 1789 et le monde du travail, la doctrine sociale de l'Eglise, le principe de subsidiarité, le lobby de la drogue.

Pierre Weiss Sociologue et politologue, il enseigne la politique sociale et l'éthique de l'économie à l'Université de Genève. Editorialiste de l'hebdomadaire Entreprise romande, il est par ailleurs vice-président du Comité consultatif de l'AELE. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur l'avenir du travail, les multinationales, le niveau des connaissances, la mobilité sociale et les rapports entre formation et emploi.