Le Parti socialiste : un demi-siècle de bouleversements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874155208

Le Parti socialiste

un demi-siècle de bouleversements

de

chez L. Pire

Collection(s) : Voix politiques

Paru le | Broché 282 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Xavier Mabille | postface Elio Di Rupo


Quatrième de couverture

Ce livre est une contribution à l'histoire du mouvement socialiste en Belgique. L'auteur y retrace, d'une élection et d'un gouvernement à l'autre, l'évolution du PSB, devenu le PS avec la scission communautaire de 1978. Il suit les avatars de ce parti depuis son apogée électoral de 1954 jusqu'aux temps difficiles des années nonante, avec l'assassinat d'André Cools et les «affaires». Il décrit également, sans complaisance, le fonctionnement de l'«appareil», évoque les hommes et les congrès, les tensions et les ruptures de Max Buset à Elio Di Rupo.

Mais surtout, il y a la mutation idéologique induite par l'avancée internationale du libéralisme économique, à partir des années Reagan-Thatcher, et les désillusions européennes.

Social-démocratie du moindre mal ou socialisme ? Qu'est-ce que la démocratie économique et sociale quand les grandes entreprises multinationales ont confisqué tant du pouvoir des États ? Ces questions dominent l'avenir alors que le capitalisme triomphant, mais instable et miné par ses contradictions, peut moins que jamais résoudre les grands problèmes de l'humanité.

  • Préface de Xavier Mabille.
  • Postface d'Elio Di Rupo.

Biographie

Robert Falony est né à Uccle en 1931. Diplômé de l'Institut pour Journalistes, il devient, en 1953, rédacteur au Peuple pendant vingt-sept ans, il travaille ensuite à La Wallonie jusque fin 1995 et enfin, collabore au Matin et au Journal du Mardi. Spécialisé en politique étrangère, il fut également journaliste parlementaire.

Membre et militant du parti socialiste depuis 1949, ancien dirigeant des J.G.S., lié aux courants de gauche, il fut actif à la Fédération bruxelloise du parti, puis à celle du Brabant wallon.

Il fut aussi l'un des organisateurs des premières manifestations en Belgique contre la course aux armements nucléaires, durant les années soixante.

Il est également l'auteur de plusieurs études éditées par l'Institut Émile Vandervelde, l'une concerne les entreprises multinationales (1974), l'autre l'effondrement des régimes communistes (1993).