Le Pater noster au XIIe siècle : lectures et usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-55346-7
EAN : 9782503553467

Le Pater noster au XIIe siècle

lectures et usages

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Age

Paru le | Broché 262 pages

Professionnels

84.40 Indisponible

Quatrième de couverture

«Breviarium totius evangelii» selon l'heureuse formule de Tertullien, la prière du «Notre Père» enseignée par Jésus à ses disciples apparaît, dans l'histoire de la chrétienté, comme un moyen capital de formation spirituelle et morale, aussi bien d'un individu que d'une communauté. Son message est dévoilé, renforcé et répandu grâce à la série de commentaires et d'autres ouvrages produits autour d'elle.

Au cours du XIIe siècle, on assiste à des lectures renouvelées des sept demandes de l'oraison dominicale, suscitées par différents facteurs : la multiplication des écoles urbaines et la mise en place de nouveaux instruments de formation ; la nécessité de réformer l'Église à partir de perspectives diverses, autant ecclésiastiques que laïques ; un esprit attentif aux sources et aux auctoritates.

Le but de ce recueil est de mettre en lumière les divers mouvements d'appropriation et retransmission du «Notre Père» dans différents contextes institutionnels (les écoles, les communautés de religieux, etc.) et selon une multiplicité de réécritures.

Biographie

Docteur en histoire de la philosophie et histoire des idées de l'Université de Rome La Sapienza, Francesco Siri est ingénieur de recherche auprès de l'I.R.H.T. de Paris. Ses travaux portent sur les maîtres en sacra pagina du XIIe siècle et l'édition des textes médiolatins.