Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie : de 1792 à 1958

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 423 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782874010705

Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie

de 1792 à 1958

chez Ministère de la région wallonne

Collection(s) : Patrimoine de Wallonie

Paru le | Relié sous jaquette 423 pages

Tout public

59.50 Indisponible

publié par la Division du patrimoine, DGATLP


Quatrième de couverture

La Division du Patrimoine

La gestion du Patrimoine en Wallonie incombe à la Division du Patrimoine de l'Administration.

Cette division est intégrée à la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne. Elle est scindée en trois directions.

La Direction de la Protection s'occupe des classements et des inscriptions sur la liste de sauvegarde, c'est-à-dire de la protection légale des biens présentant un intérêt patrimonial. Elle traite également les dossiers de travaux en sites classés.

La Direction de la Restauration gère, planifie et contrôle les travaux de restauration effectués sur monuments classés.

Enfin, la Direction de l'Archéologie a la charge de toutes les actions archéologiques menées en Wallonie. Elle autorise, suscite et supervise ces fouilles.

Des agents de la Division sont détachés dans les directions extérieures de la DGATLP, dans chaque province. Ils participent à l'examen des demandes de permis d'urbanisme qui ont une incidence patrimoniale. Ils alimentent la Direction de la Protection en dossiers de classement et assument le suivi de certains chantiers de restauration.

Cinq archéologues de terrain sont également détachés dans ces directions extérieures.

A côté de ces missions spécifiques, la Division du Patrimoine exerce une sensibilisation de la population au patrimoine au travers de publications ou de diverses manifestations.

Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie

Cet ouvrage propose un large éventail de monographies épinglant, par province, des exemples révélateurs du patrimoine wallon des XIXe et XXe siècles. Fruit du travail de plus de 70 spécialistes - historiens d'art, architectes, historiens de l'architecture, membres de la CRMSF - il recense 95 biens. Les textes portent tout autant sur le patrimoine public, qu'il soit civil ou religieux, que sur le patrimoine privé : maisons particulières, hôtels de maître ou habitations sociales. Ce volume fait aussi figure de pionnier en la matière pour de multiples raisons. Il permet non seulement de dresser un bilan inédit de l'architecture de ces deux derniers siècles en région wallonne, mais aussi pour certaines notices, de défricher des terrains jusque-là dédaignés par le chercheur. Il met également le doigt sur des bâtiments représentatifs d'une période ou d'un style dont le classement s'avérerait pertinent. Enfin, il réhabilite le patrimoine des XIXe et XXe siècles, encore trop méconnu, voire méprisé par nos contemporains.

Le patrimoine de Wallonie est une collection éditée à l'initiative du Ministre-Président de la Région wallonne.

Après Le patrimoine majeur de Wallonie (1993),

Le patrimoine industriel de Wallonie (1994),

Le patrimoine civil public de Wallonie (1995),

Le patrimoine rural de Wallonie (2 tomes, 1996) et Le patrimoine archéologique de Wallonie (1997),

Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie est le sixième volume de cette collection consacrée à notre héritage patrimonial.