Le paulownia en fleurs : haïku

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913835-96-2
EAN : 9782913835962

Le paulownia en fleurs

haïku

de

chez Clea

Paru le | Broché 151 pages

20.00 Indisponible

préface Shôshi Matsubayashi


Quatrième de couverture

Le comprendre et L'aimer

Avant d'évoquer ses haïkus, pensons à son passé de poète. Schummei Kojima a déjà publié six recueils de poèmes sur ce thème : la spiritualité telle que les Japonais la conçoivent, ou peut les atteindre.

Dans son sixième recueil, il chante J.S. Bach, la lutte spirituelle pour parvenir à la conscience de soi, en Chrétien. Entre des lignes condensées et mystérieuses, cette suite de poèmes est pleine de beauté attirante.

Schummei a ce visage. Le sien, celui du poète. Un éminent spécialiste de la littérature française. Ses traductions d'Henri Michaux en japonais ont connu le succès d'un best seller. Pierre Jean Jouve, connu au Japon grâce à lui, enrichit son inspiration. Sa traduction du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est une version japonaise majeure.

Ses haïkus échappent à un univers métaphysique, difficile à percer. La beauté naïve de la nature en est présente, traditionnelle.

Les pétales de cerisier dansant comme les papillons se prosternent à terre

Cette belle présentation est celle de son ami, Shôshi Matsubayashi, Poète et critique de haïku.

Je vous laisse découvrir ce bel ouvrage où la douceur se mêle à l'équanimité, et si ce livre supporte un résumé, c'est un hommage, voire le parangon de l'haïku.
Nathalie Bretzner