Le pays de Plougastel

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1402 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35678-036-2
EAN : 9782356780362

Le pays de Plougastel

de ,

chez Palantines

Paru le | Relié sous jaquette 224 pages

Tout public

29.00 Indisponible

avec la collaboration de Marie-Christine Le Roux


Quatrième de couverture

Les limites maritimes, au nord l'Elorn, à l'ouest la rade de Brest, au sud l'Aulne, ainsi que la frontière terrestre à l'est avec Loperhet, unique commune voisine, font de Plougastel une avancée singulière et remarquable au coeur de la rade de Brest.

C'est ici une terre de marins-paysans : longtemps on commerça par voie maritime, notamment la fraise, qui fit la prospérité et la réputation de Plougastel. Le costume traditionnel était, lui aussi, remarquable : tout comme le rituel du breuriez, qui semble venu du fond des âges et s'est perpétué dans cette presqu'île longtemps isolée.

Biographie

Marie-Joseph Quintin-Kervella a présidé l'association de sauvegarde "les Amis du patrimoine de Plougastel" de 1984 à 2004. Après de longues recherches, en particulier dans le domaine du costume traditionnel, dont elle est une spécialiste reconnue, elle a pu concrétiser un vieux rêve : fonder le musée du Pays de Plougastel, aujourd'hui musée de la Fraise et du Patrimoine.

Hervé Quintin, après une carrière d'officier, s'est consacré à la sauvegarde du patrimoine architectural et naturel de Plougastel et à son histoire.

Tous deux ont la passion de l'écriture et ont publié de nombreux ouvrages sur le Pays de Plougastel, dont Mathurin Méheut, au pays des fraises : le costume de Plougastel, études et attitudes, éditions APP (1999), les Fraises de Plougastel, éditions Alan Sutton (2004) et Plougastel de ma jeunesse, éditions du Télégramme (2005).

Naturaliste, journaliste scientifique, géologue et biologiste, Marie-Christine Le Roux est impliquée dans l'initiation à l'environnement à travers "Découverte Nature", association qui se consacre à l'étude et à la valorisation du milieu naturel en Bretagne.

Elle a notamment publié Fleurs sauvages de Bretagne aux éditions Palantines en 2007.

Du même auteur : Hervé Quintin