Le pays des maisons longues : et autres trajectoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940406-13-5
EAN : 9782940406135

Le pays des maisons longues

et autres trajectoires

de

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 145 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface Paul Virilio


Quatrième de couverture

Le pays des maisons longues et autres trajectoires

Un roman policier peut-il devenir un programme architectural ? Peut-on voler ses vêtements à Hieronymus Bosch sans que cela ne porte à conséquence ? Comment traverser des lieux lointains sans y aller ? Qu'est-ce qui rétrécit le plus vite : la ville, ses habitants ou les théories urbaines ? Pourquoi la silhouette de Robert Mallet-Stevens est-elle devenue une porte sur certains ailleurs ? Pourquoi les maisons longues sont-elles un endroit où chacun retrouve toujours une trace de soi ?

Les murs ont-ils plusieurs côtés ? Qui se souvient de Garrincha, incroyable inventeur d'espaces ? Peut-être quelques réponses dans ce livre-promenade ou livre-trajectoire. Trajectoire architecturale, bien sûr...

Biographie

Luca Merlini, né à Mendrisio (Tessin), est architecte et professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais et chercheur au LIAT. Après avoir travaillé à New York et Paris avec Bernard Tschumi, il ouvre son propre atelier d'architecture à Lausanne et Paris. Il participe à de nombreux concours, souvent primés ou mentionnés pour des projets combatifs qui marquent un fort engagement théorique. Depuis 1995, il a réalisé, entre autres, l'interface des transports publics au Flon à Lausanne, une série de 15 gares ferroviaires entre Lausanne et Genève, ou des performances architecturales (Festival Les Urbaines à Lausanne). Il est le concepteur du projet lauréat (La Suisse en mouvement) à l'origine d'Expo.02 en Suisse. Luca Merlini a publié Les Habitants de la Lune chez Sens et Tonka en 2000. En 2007, la Villa Noailles à Hyères présente On a tous quelque chose de l'escargot, une exposition monographique autour de ses architectures dessinées, écrites et réalisées.

Du même auteur : Luca Merlini