Le pays où les enfants rêvent de mourir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35318-015-8
EAN : 9782353180158

Le pays où les enfants rêvent de mourir

de

chez Castells

Collection(s) : Matière

Paru le | Broché 88 pages

13.00 Indisponible

photographies Frédéric Le Junter


Quatrième de couverture

Ce n'est peut-être ni une fiction, encore moins une prémonition. Peut-être est-ce un récit, un journal, simple et dépouillé, de notre réalité présente.

Certains d'entre nous rêvent d'une île, où tout recommencerait, où le désespoir resterait sur le continent. La question n'est pas de savoir s'ils ont raison. La question est de savoir ce que fera chacun de nous le jour où nous n'aurons plus le choix. La question est de savoir si, aujourd'hui, nous avons le choix.

La question est de savoir ce que feront nos enfants d'une lucidité mortelle. C'est que la lucidité n'est pas un poison dont on puisse se mithridatiser. Mais son absence est un venin qui étouffe l'humain en nous.

Y a-t-il aujourd'hui des humains qui vivent sur Danaé ? Quand sont-ils partis là-bas ? Et que devenons-nous pendant ce temps ?

Peut-être n'ai-je pas écrit ce récit. Peut-être m'est-il parvenu, dans une bouteille lancée à la mer par les derniers humains qui, déjà, ne vivent plus parmi nous.

Alors qui sommes-nous ?

Biographie

Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux.

Après des études erratiques et tôt abandonnées, il exerce de nombreux métiers, avant de rencontrer à 33 ans celui qui allait devenir le sien : l'action artistique et culturelle. C'est la création musicale qui est la base de sa pratique.

En parallèle 40 ans de poésie, de courts textes en prose, avec de longs silences. L'écriture ne le quitte jamais mais le mot est rugueux à écrire, et le texte est rare et lent lui aussi.

Depuis 2002, Michel Thion se consacre entièrement à l'écriture. Il pratique régulièrement des lectures publiques, seul ou avec des musiciens, des danseurs, etc. et anime des ateliers d'écriture.

Du même auteur : Michel Thion