Le paysage cosmique : notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10672-3
EAN : 9782221106723

Le paysage cosmique

notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 436 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

traduit de l'américain par Bella Arman


Quatrième de couverture

Imaginez un paysage cosmique, où se dessinent non pas un seul mais une multitude d'univers. Peut-être même des millions ! Et dans ce foisonnement, notre bulle-univers, miraculeusement conçue, semble-t-il, pour que nous, humains, puissions exister...

C'est à une toute nouvelle façon de regarder le ciel que nous convie cet étonnant ouvrage du physicien américain Leonard Susskind, reconnu internationalement comme le «père» de la théorie des cordes.

Si nous avons la chance d'être ici, sur cette Terre, dans ce monde, c'est parce que nous logeons dans un environnement aux lois et propriétés extrêmement particulières. Placée au sein d'un gigantesque «Mégavers», notre bulle diffère de milliards d'autres qui possèdent, elles aussi, leurs propres constantes de la nature, leurs propres particules. Mais où la vie n'a pas pu émerger.

Cette nouvelle cosmologie suscite déjà des réactions passionnées. Aux amoureux d'un «Univers élégant» qui préfèrent la simplicité, les partisans de Susskind répliquent que l'idée du «Paysage cosmique» est une authentique révolution scientifique. Peut-être aussi puissante que fut celle de Copernic qui proposa, jadis, de détrôner la Terre pour mettre le Soleil au centre de notre monde.

Biographie

Leonard Susskind est professeur de physique théorique à l'université de Stanford (Californie) depuis 1978. Membre de l'Académie des sciences américaine, il a reçu de nombreux prix, notamment pour son travail concernant les trous noirs, sur la théorie desquels il s'est opposé - victorieusement - au célèbre physicien britannique Stephen Hawking.