Le paysage en préalable : Michel Desvigne, Grand prix de l'urbanisme 2011, Joan Busquets, Prix spécial 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86364-211-5
EAN : 9782863642115

Le paysage en préalable

Michel Desvigne, Grand prix de l'urbanisme 2011, Joan Busquets, Prix spécial 2011

chez Parenthèses

Collection(s) : Collection Grand prix de l'urbanisme

Paru le | Broché 125 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

coordination éditoriale Olivia Barbet-Massin


Quatrième de couverture

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'urbanisme. Il est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'urbanisme au ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Le jury est composé de dix à quinze personnalités représentant les acteurs concernés par l'urbanisme : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux membres exerçant leur activité à l'étranger.

Le (ou les) lauréat(s) de l'année antérieure est (sont) membre(s) de droit. Ce jury est renouvelable annuellement pour une part, afin d'assurer à la fois continuité et renouveau.

Le jury s'appuie sur les résultats d'une consultation préalable menée auprès d'un panel de plus de mille cinq cents personnalités, représentatives de l'urbanisme, qui proposent des lauréats potentiels. Aucune proposition n'est avancée par l'administration en charge de la gestion du Grand Prix de l'urbanisme.

Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de la consultation nationale.

Le jury débat d'abord des critères d'attribution, qui sont précisés et réétudiés chaque année.

La décision du jury est ensuite prise en un ou deux tours : le jury aboutit rarement à un choix définitif du lauréat dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procède à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une « biographie scientifique » présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications. Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat lors de sa seconde réunion, au vu de l'analyse des dossiers.

Le choix du jury est souverain.

Remise du Prix : le Grand Prix de l'urbanisme est remis au(x) lauréat(s) par le ministre en charge de l'urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du (ou des) lauréat(s).

Biographie

Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l'urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. Il remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l'existant et l'artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode d'intervention multiscalaire : jardins, parcs (Millenium à Londres), plans directeurs (entrée de ville à Montpellier), recompositions territoriales (rive droite de la Garonne à Bordeaux), places urbaines (à Dallas, à Anvers, à Marseille) ou ensemble des espaces publics (Lyon Confluence).

Joan Busquets, Prix spécial, élargit à l'échelle européenne l'expérience barcelonaise qui a fondé l'urbanisme sur la recomposition de l'espace public, incluant les infrastructure lourdes et la création de nouvelles centralités.
Deux approches qui ouvrent la voie de l'urbanisme contemporain durable, posant le paysage en préalable.