Le peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitivisme dans l'art français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 593 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-124461-0
EAN : 9782081244610

Le peintre, le poète, le sauvage

les voies du primitivisme dans l'art français

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 593 pages

Tout public

Poche
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Quatrième de couverture

Le peintre, le poète, le sauvage

Refus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme « barbares » ou « archaïques » par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle. Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part.

La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Égypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis. Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les « fétiches » africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.

Biographie

Philippe Dagen est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d'art au Monde. Il a publié plusieurs ouvrages et éditions critiques consacrés à l'art au XXe siècle, dont Le silence des peintres (Fayard, 1996) et Picasso (Hazan, 2008).