Collection(s) : Inter-national
Paru le 29/11/2007 | Broché 300 pages
Public motivé
Comment innover sans trahir au seuil des années 1980 pour un éditeur de jeunesse dont la spécialité était l'album illustré depuis sa fondation ? Ce livre analyse les conditions d'émergence de la collection «Castor Poche», qui a pour vocation d'établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée des adultes. Il observe le passage d'une reconnaissance en matière d'album et donc principalement d'image, vers une légitimité de contenu textuel. Si l'image cède en effet la place au texte, comment le fait-elle et le fait-elle bien ? Qu'est-ce que cela signifie pour un éditeur de jeunesse et comment justifie-t-il ce tournant de sa politique éditoriale ? Cette confrontation entre les objectifs et les résultats a été faite à partir de matériaux d'archives inédits et chiffres disponibles de la concurrence, avec pour objectif d'éclairer, au travers de l'exemple d'une maison d'édition, un des enjeux de l'édition contemporaine, le livre de poche pour la jeunesse à la fin du vingtième siècle.
Auteur d'une thèse d'histoire contemporaine (dont ce livre est issu) dirigée par Jean-Yves Mollier, Claire Delbard présente cette particularité de double profil de chercheur et de «praticienne» du livre. Après avoir travaillé dix ans dans l'édition en région parisienne, elle vit maintenant en Bourgogne où elle poursuit ses recherches et publications sur la littérature jeunesse, l'édition contemporaine et l'évolution des pratiques de lecture.