Le Périgord des chartreuses

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 336 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912347114

Le Périgord des chartreuses

de , ,

chez Pilote 24

Paru le | Relié 336 pages

Tout public

75.00 Indisponible

préface André Chastel


Quatrième de couverture

Les historiens et amateurs d'art ont longtemps confondu, dans leurs inventaires des mille et une demeures du Périgord à l'usage des manuels et guides de ce pays, châteaux, manoirs et gentilhommières. Pourtant les chartreuses méritent une étude bien à part.

Il est indéniable que la forme retenue pour ce type de construction, des XVIIe et XVIIIe siècles, demeure une étonnante entité dans le remarquable patrimoine de la Dordogne.

Plus de deux cent cinquante de ces chartreuses ont été visitées par les auteurs, ces vingt dernières années. Ces demeures affirment la richesse d'une vie d'équilibre et de culture, tout en servant la plus noble cause esthétique et architecturale.

Désormais, et grâce à cette étude, le regard du voyageur se posera sur cette partie intégrante du paysage et de l'histoire locale, au même titre que les grottes, les châteaux ou la cuisine.

Biographie

Jean-Marie Bélingard a sillonné les chemins du Périgord, pour reconnaître les vielles maisons, en établir ce qui les différencie et faire partager son amour pour cette terre. Il est le révélateur de chartreuses Dominique Audrerie, maître de conférences associé à l'université Montesquieu-Bordeaux IV, est avocat à la cour d'appel de Paris. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit et l'histoire. Emmanuel du Chazaud, formé au centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens (école de Chaillot-Paris) est architecte DPLG. Installé en Périgord, membre de la commission régionale du patrimoine et des sites, il restaure depuis dix ans, monuments historiques, vieilles demeures et jardins.