Le pesage monétaire : boîtes, poids, balances et pèse-monnaies en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916996-47-9
EAN : 9782916996479

Le pesage monétaire

boîtes, poids, balances et pèse-monnaies en France

de

- Manuel des poids monétaires

chez Chevau-Légers

Collection(s) : Histoire des monnaies

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

préface Aimé Pommier


Quatrième de couverture

Ils s'appelaient Clot, Blanc, Chaudet, Fournel, Michaud, Bardonnau, ils étaient maîtres balanciers. Un métier à l'origine d'instruments qui furent utilisés dès l'antiquité sur les marchés, dans les échoppes et dans le monde rural. Les balanciers n'ont pas seulement fabriqué des boîtes et balances monétaires, mais aussi des balances à fléau et plateaux de plus grandes dimensions.

La balance conservée au musée des douanes de Bordeaux dont le fléau mesure plus de deux mètres et permettait de peser les tonneaux en est un bel exemple. N'oublions pas de citer les balances romaines, les bascules encore présentes aujourd'hui dans de nombreuses fermes pour peser le grain, les pesons ainsi que les séries de poids de types et modèles divers et les balances Roberval.

Rendre hommage à ces artisans qui ont, grâce a leurs instruments de pesage, largement facilité les échanges commerciaux lors des foires et marchés de France et d'ailleurs, car les boites et balances monétaires en furent le complément obligé lors des transactions commerciales, n'est que justice.