Le petit guide des bonnes manières : la politesse et le respect, des atouts pour nos enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782828909161

Le petit guide des bonnes manières

la politesse et le respect, des atouts pour nos enfants

de

chez Favre

Collection(s) : Tout savoir sur...

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

13.20 Indisponible

Quatrième de couverture

«Dans notre société, même si on peut le regretter, une personne est jugée en quelques secondes, sur son habillement, son comportement».

Partant de ce constat, Arsène Bouakira, animateur social et directeur de la Maison pour tous Léo Lagrange à Montpellier, a fondé en 2003 une École de la politesse, avec le soutien de la Mairie. Cette initiative a été acclamée par les médias bien au-delà du territoire français et les résultats sont là: les jeunes prennent plaisir à suivre ses leçons et reconnaissent les effets dans leur quotidien: moins de conflits, plus d'ouverture.

Pour donner toutes les chances de réussite à nos enfants, il faut leur apprendre très tôt comment vivre en société. La vie est composée de dialogues, faits, gestes, attentions, qui peuvent nous faire comprendre et apprécier des autres.

La réussite scolaire passe aussi par là: un enfant éduqué aura plus d'atouts de son côté.

Ce livre explore les codes de la politesse dans divers contextes: à l'école, dans les transports publics, à la maison, avec les personnes âgées, à table, en visite, etc. Il explique aussi aux jeunes ce que leurs choix vestimentaires et leurs postures peuvent laisser penser d'eux, et les invite à plus de décence et de civilité, dans l'intérêt de tous.

Le choix de formules simples dans un contexte quotidien permettra aux enfants de mieux s'identifier aux situations décrites. Les tests après chaque chapitre leur permettront d'évaluer leurs connaissances de manière ludique et stimulante.

Biographie

Arsène Bouakira livre sa méthode dans ce petit guide, dont le but n'est pas d'être moraliste mais de cerner un vrai problème de société: beaucoup d'enfants ne connaissent pas les règles de la politesse et les principes du savoir-vivre. Plus ils grandissent, moins ils ont de repères. Et finalement, ce sont eux qui en paient le prix.