Le Petit Navet : roman autobiographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35216-290-2
EAN : 9782352162902

Le Petit Navet

roman autobiographique

de

chez Persée

Paru le | Broché 435 pages

24.34 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Petit Navet

En voyant Gérard Gervais auditionner à l'âge de huit ans sur la scène du théâtre de la Michodière à Paris, Yvonne Printemps déclara à son conjoint, le grand Pierre Fresnay : « Mais il est tout pâle ce gamin, on dirait un petit navet ! »

Né en France en 1938, l'auteur raconte son enfance insoumise et tourmentée, vécue dans des conditions de précarité inouïes mais parfois cocasses, aggravées par la guerre, aux côtés d'une mère musicienne, marginale, dangereusement délinquante, idéaliste, castratrice, avec des illusions de grandeur de princesse russe en exil.

Puis c'est l'ascension fulgurante de Gérard Gervais dans le milieu du spectacle. En 1950, à 12 ans, il est la plus jeune vedette du théâtre et du cinéma français. On l'acclame notamment dans le premier rôle de Trois télégrammes, du célèbre metteur en scène Henri Decoin, qui s'inspire, avec une touche française, de la mode des films néoréalistes italiens, dont les enfants sont souvent d'émouvants interprètes.

Après la misère, ce sont les fastes et les émerveillements du milieu du spectacle, les rencontres avec les grands du septième art et de la scène, sans compter les inévitables personnages faisandés du tout-Paris. Les fabuleux cachets s'accumulent. Par quatre fois, Gérard Gervais gagne des millions, que sa prodigue mère dilapide sur les tables de jeu des casinos. Au fil des ans se sont tissés entre l'auteur et cette femme des rapports de haine et de tendresse, une complicité insolite mais aussi une révolte qui a frisé le geste irréparable.

Après avoir connu la gloire, le jeune surdoué retombe dans un dénuement total en vivant de petits métiers, avant de se décider à partir en Amérique où, après d'époustouflantes péripéties, il reprend ses études et entreprend une brillante carrière scientifique ! Mais, comme le disait Rudyard Kipling, ceci est une autre histoire...

Biographie

Gérard Gervais a vécu une jeunesse riche, tourmentée et émouvante, digne des meilleurs scénarios. Un récit véridique, bouleversant, passionnant.