Le Petit Paulmy, Abilly (Indre-et-Loire)

un habitat du néolithique final de la région pressignienne

chez FERAC

Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, n° 46

Paru le | Broché 531 pages

Public motivé

55.00 Indisponible

Valérie Beugnier, Guy Bourgeois, Etienne Carre et al.


Le site du Petit Paulmy (sud de l'Indre-et-Loire) et ses abords immédiats constituent probablement un vaste complexe d'occupations du Néolithique final à double faciès d'habitat et d'espace de production lithique. Il s'agit de la première occupation domestique fréquentée par des artisans-tailleurs de « livres de beurre » fouillée au sein de l'aire de production des grandes lames.

Replacée dans son contexte culturel, local et régional, la principale occupation du site permet de proposer une première chronologie culturelle pour la région des affleurements de silex du Grand-Pressigny, chronologie confirmée par les datations 14C.

L'analyse des cartes de répartition des différents artéfacts, des calages de poteaux, et des variations horizontales de sédiments conduisent à proposer l'hypothèse d'une structure de forme ovale de 11 m de long et d'un peu plus de 5 m de large dans laquelle se sont déroulées diverses activités à caractère domestique mais aussi parfois spécialisé.

Après discussion critique de l'existence de la structure, de la nature et de l'unicité de l'occupation, le statut des occupants est discuté :

- les maîtres-tailleurs des grandes lames habitaient-ils au Petit Paulmy ?

- les agriculteurs ont-ils accueilli momentanément des artisans-tailleurs venus d'ailleurs ?

Le Petit Paulmy, premier habitat pressignien fouillé in extenso à ce jour, permet de commencer à cerner un aspect essentiel du phénomène pressignien : son habitat. Les discussions menées sur le statut des artisans-tailleurs au sein de cette occupation s'ouvrent sur des hypothèses plus larges concernant un pan de l'organisation du phénomène pressignien : la place des artisans-tailleurs dans la région de production des grandes lames.
Cet ouvrage expose les résultats des fouilles entreprises sur le site du Petit Paulmy, dans le bourg d'Abilly. L'étude de l'espace ainsi que les objets retrouvés ont permis de proposer une chronologie culturelle pour la région des affleurements de silex du Grand-Pressigny, et d'établir des hypothèses sur le mode de vie des artisans tailleurs et des agriculteurs du néolithique. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 531 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913272-31-6
EAN : 9782913272316