Le peuple de pierre : histoire des mascarons de Bordeaux

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 185 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 25cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9542604-5-7
EAN : 9782954260457

Le peuple de pierre

histoire des mascarons de Bordeaux

de

chez l'Horizon chimérique

Paru le | Relié 185 pages

Tout public

25.00 Indisponible

photographies d'Alain Béguerie


Quatrième de couverture

Le peuple de Pierre

Histoire des mascarons de Bordeaux

Cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bordeaux est un musée à ciel ouvert grâce aux somptueux décors qui ornent ses façades. Entre autres sculptures, les mascarons ont acquis une gloire méritée. Par leur nombre et leur inspiration, ces visages de pierre sont devenus des symboles de la cité. Pourtant l'on méconnaît le plus souvent leurs auteurs et l'on peine à déterminer leurs thèmes et leur époque.

Ouvrage de fond, mais aussi de plaisir, ce livre montre une sélection des plus beaux mascarons, de la Renaissance à l'Art déco. Il retrace leur histoire, intimement liée à celle de l'art classique, et évoque les architectures pour lesquelles ils ont été créés. Il donne un nom à certains de leurs auteurs, qui peuvent être de simples praticiens régionaux ou de grands sculpteurs oeuvrant pour le roi à Versailles. Des clés sont fournies pour identifier leurs sujets, qui se déchiffrent comme des rébus : dieux de l'Olympe, allégories des Saisons ou monstres comiques.

Accompagnant cette passionnante recherche, plus de deux cents photographies font découvrir la fabuleuse mascarade qui emplit les rues de sa vie silencieuse. Le classicisme bordelais, en plus de sa splendeur, y révèle une dimension inattendue : la fantaisie.

Biographie

Jacques Sargos, né en 1957 à Bordeaux, est éditeur, historien et expert en art. Il a publié de nombreux ouvrages récompensés par plusieurs prix, dont Histoire de la forêt landaise, du désert à l'âge d'or (1997), Bordeaux vu par les peintres (2007), Bordeaux, chef-d'oeuvre classique (2009), Bordeaux, Art et civilisation (2014).

Alain Béguerie, né en 1954, est professionnel de la photographie qu'il enseigne depuis plus de vingt ans. Spécialiste du patrimoine aquitain, il a contribué à des livres sur l'architecture, la peinture, les orgues historiques, mais également la cuisine ou le rugby. Il mène des expériences esthétiques sur le paysage et la représentation des plantes.