Le peuplement du Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles : actes des premières journées d'étude du Programme de recherche sur l'émigration des Français en Nouvelle-France (Préfen)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951943827

Le peuplement du Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles

actes des premières journées d'étude du Programme de recherche sur l'émigration des Français en Nouvelle-France (Préfen)

chez Université de Caen, Centre de recherche d'histoire quantitative

Paru le | Broché 116 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

édition Centre de recherche d'histoire quantitative (Caen)


Quatrième de couverture

Du 20 au 24 juin 2001 se tenaient à Paris et Alençon les Premières Journées d'étude du Programme de recherche sur l'émigration des Français en Nouvelle-France (Préfen). Ce colloque marquait en quelque sorte l'acte de fondation d'une recherche fondamentale, réalisée en France, sur les origines des pionniers établis au Canada et en Acadie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux du Préfen tirent parti des archives françaises - registres paroissiaux et actes notariés - pour reconstituer le milieu familial des émigrants et comprendre les circonstances ou les motivations de leur départ.

Par ses banques de données et l'analyse qu'il en propose, la recherche du Préfen s'adresse à tous les chercheurs, de l'histoire à la généalogie, de la démographie à la génétique, intéressés par le peuplement de la Nouvelle-France et par les terres françaises d'émigration, en particulier celle du Perche au XVIIe siècle.

Ce livre contient des textes de Yves Landry, Leslie Choquette, Mario Boleda, Gervais Carpin, Évelyne Heyer, André Zysberg, Jean-Pierre Pélissier, Gilles Duprès et Claire Lambert, et Pauline Arseneault et Céline Ostrowski.

Biographie

Yves Landry est historien, directeur du Préfen et membre du Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (Université de Caen Basse-Normandie / CNRS).