Collection(s) : Histoire
Paru le 06/03/2014 | Broché 190 pages
Public motivé
avec la collaboration de Michèle Martin, Jean-Pierre Bacot
Le photojournalisme des années 1930 à nos jours
Structures, culture et public
Principale source d'information écrite depuis la Seconde Guerre mondiale, le magazine photojournalistique reste mal connu. En révélant les ressorts qui le façonnent depuis les années 1930, le présent ouvrage comble une lacune. ELLE, L'Illustration, L'Illustré, L'Intransigeant, Le Monde Illustré, Le Trégor, Life, VU, Marie-Claire, Nous les garçons et les filles, Miroir du Monde, Paris-Match, O'Cruzeiro, Regards, Salut les copains révèlent la place de l'événement, de l'économie et de la politique, au même titre que des figures du patron de presse, du photoreporter et de la star, dans la construction du magazine et de l'actualité.
Progressivement, la guerre s'estompe au profit d'une peopolisation grandissante, qui transforme les modalités de la construction de l'information et des professions photojournalistiques. La culture et les goûts du public se révèlent alors aussi influents que les évolutions économiques et technologiques, imposant au photojournalisme de difficiles reconversions à l'ère numérique.
Joëlle Beurier est docteure en histoire de l'Institut Universitaire Européen et professeur agrégée à l'université de Reims-Champagne Ardenne. Spécialiste de la culture visuelle de la violence au XXe siècle, elle travaille sur la presse illustrée comme outil d'investigation privilégié des représentations contemporaines.
Karine Taveaux-Grandpierre est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, membre du LabSIC, université Paris 13 et de la MSH Paris Nord. Ses recherches se centrent sur la diffusion de la presse en France et l'histoire de la presse française des XIXe-XXIe siècles et sur la presse magazine féminine dans une perspective transnationale.