Le piège ! : les esclaves d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204071475

Le piège !

les esclaves d'aujourd'hui

de

chez Cerf

Collection(s) : L'histoire à vif

Paru le | Broché 334 pages

Tout public

31.90 Indisponible

traduit de l'américain par Claude Défard | préface Président Lula


Quatrième de couverture

La plupart des gens pensent que l'esclavage a disparu. Or, il est toujours d'actualité. Il s'agit d'un vaste marché mondial qui produit un profit annuel de plus de 10 milliards d'euros et réduit en esclavage plus de 25 millions de personnes.

Le livre de Binka Le Breton est poignant. Il décrit la situation des esclaves d'aujourd'hui en Amazonie brésilienne, de ces paysans pauvres qui, cherchant à fuir la misère et à acquérir un peu d'argent, sont frauduleusement conduits à travailler dans de grandes propriétés. Très vite, ils s'aperçoivent que le système dans lequel ils sont entrés ne leur permettra jamais de rembourser les dettes qu'ils ont contractées pour être transportés jusque-là. Ils sont littéralement pris au piège! Ils ne peuvent ni se rebeller ni s'enfuir sans risquer de subir des violences ou d'être tués. Beaucoup disparaissent définitivement. Ceux qui, par chance, arrivent à retrouver la liberté rentrent chez eux sans rien, épuisés et humiliés.

Cet esclavage moderne implique toutes les couches de la société: de riches propriétaires fonciers, des hommes politiques, des policiers, des tueurs à gages, des surveillants, mais aussi des patronnes de «bordels» et des commerçants auprès desquels les esclaves d'aujourd'hui abandonnent leurs maigres ressources.

Binka Le Breton nous fait rencontrer et entendre un certain nombre de ces personnes impliquées: les victimes, les responsables et les complices. Mais le mérite de ce livre, préfacé avec réalisme et vigueur par le président Lula, est aussi de montrer qu'il est possible de mettre cet esclavage en échec. Il nous présente les principales organisations engagées dans ce combat.

«Lisez ce livre!», écrit le dominicain Timothy Radcliffe dans la présentation du récit de Binka Le Breton.

Biographie

Pianiste de concert pendant une quinzaine d'années, Binka Le Breton a enseigné l'anglais à Nairobi, Djakarta, New Delhi, Londres et Washington. Grande voyageuse, elle s'est installée en 1989, avec son mari, dans une région isolée du sud-est brésilien pour créer une ferme en lisière de la forêt et mener un important travail sur les questions agricoles. En 2000, ils ont ouvert un centre de recherche sur la forêt amazonienne que visitent de nombreux chercheurs et des centaines d'écoliers brésiliens. Parallèlement, Binka Le Breton a publié plusieurs livres issus de ses voyages et des recherches qu'elle mène au Brésil.