Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles : colloque international organisé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour les 12 et 13 mai 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914444-43-9
EAN : 9782914444439

Le plaisir et la transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

colloque international organisé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour les 12 et 13 mai 2005

chez Gascogne

Collection(s) : Universitaria

Paru le | Broché 472 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

organisation Maurice Daumas | avec la collaboration d'Adrián Blázquez, Olivier Caporossi, Philippe Chareyre


Quatrième de couverture

La première modernité se distingue par un double processus : l'extension du champ des plaisirs et la régulation accrue des moeurs. La révolution de l'image, la valorisation de la beauté, l'essor des fêtes de masse et des jeux de société accompagnent l'épanouissement des cours princières et l'apogée des cultures urbaines. Mais dans le même temps, l'inquiétude du salut individuel et le désir d'ordre et de sécurité nourrissent la suspicion à l'égard du plaisir et des multiples voies qui y conduisent.

L'époque est donc favorable à l'examen des relations dialectiques qu'entretiennent par nature le plaisir et la transgression. Les domaines français et hispaniques ont vocation d'être confrontés, en raison de leur proximité culturelle et de leurs évolutions. Le Siècle d'Or espagnol et le Grand Siècle français sont l'expression de sociétés dans lesquelles les systèmes de valeurs ont cristallisé pour donner d'eux-mêmes une image lisse et harmonieuse. Outre que cette image possède sa part d'ombre, le processus qui a conduit à cette cristallisation suppose des débats et des choix de société, un raidissement des instances de pouvoir et la mise au pas des déviances et des contestations.