Le plan : au commencement du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782866422912

Le plan

au commencement du cinéma

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 94 pages

Public motivé

9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en oeuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc.

Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique.

Biographie

Emmanuel Siety est étudiant-chercheur en cinéma à l'Université Paris III et conférencier au sein du département pédagogique de la Cinémathèque française.