Rayon Aménagement du territoire
Le plateau de Saclay : droit des sols et gestion du territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-47414-4
EAN : 9782336474144

Le plateau de Saclay

droit des sols et gestion du territoire


Paru le
Broché 219 pages
préface de Roberta Morelli
Public motivé

Les libraires en parlent

Il me semble important de lever deux doutes. Tout d'abord en finir avec cette "doxa" sur les capacités critiques et intellectuelles de nos étudiant.e.s, ce livre de Camille Binder, par sa qualité, remet les pendules à l'heure et ça fait du bien. Deuxième chose, si l'on avait encore un doute vers quelle direction va l'aménagement urbain, et particulièrement dans le "fameux" Grand Paris, je crains, qu'au-delà des efforts colossaux de communication mis en place, nous ne prenons pas le chemin vers la transition écologique (on va laisser le social de côté). J'avoue forcer un peu le trait mais l'objectif est de montrer à quel point le livre de notre autrice est important. En s'attaquant à la question des sols particulièrement dans la cadre du droit et ses conséquences dans la gestion des territoires notre autrice met à jour, dans une approche plutôt pluridisciplinaire, une forte disparité sur la façon de qualifier le sol comme ressource commune, et que la mise en place des dispositifs "règlementaires" n'en assurent pas, comme on a tendance à nous le vendre, sa préservation en vue de la crise écologique qui nous attend. Autre point, de prendre comme terrain d'étude le plateau de Saclay, territoire agricole proche de Paris, Camille Binder nous fait comprendre que l'usage des sols, si on se réfère à la page d'accueil de l'établissement public de Paris Saclay (NDLR), peut avoir aussi des interprétations à géométrie variable. Citation : "Pour inciter à l’implantation d’entreprises d’envergure internationale, l’EPA Paris-Saclay s’attache à renforcer l’attractivité du territoire, à travers :une offre immobilière adaptée (construction de bâtiments et d’équipements correspondant aux besoins de ces entreprises) ; une démarche globale de marketing territorial et de valorisation de la marque « Paris-Saclay Innovation playground » (voir ci-après) ; l’accueil, en concertation avec les autres acteurs de l’écosystème, des investisseurs internationaux via, notamment, l’animation d’un site dédié et l’organisation de Learning Expeditions." Tout est dit.
Voici donc un livre plus que nécessaire pour comprendre ces enjeux complexes et en tension qui alimentent nos territoires. Ps: l'éditeur aurait vraiment pu faire un effort sur la qualité d'impression, ça frise le manque de respect.

Quatrième de couverture

Le plateau de Saclay

Droit des sols et gestion du territoire

Le plateau de Saclay constitue l'une des dernières enclaves agricoles aux portes de Paris, menacée par plusieurs vagues d'urbanisation successives depuis les années 1950. Dans le cadre du projet du Grand Paris, il fait l'objet d'un projet de cluster scientifique et technologique à vocation internationale. En s'intéressant à ce projet controversé par le biais du droit des sols, cet ouvrage tente de comprendre la manière dont les sols sont considérés par l'homme et comment celle-ci se répercute dans la gestion et l'aménagement d'un territoire.

Au-delà de l'analyse des outils législatifs et réglementaires visant à assurer la protection des sols et de leurs limites, cette étude tente de saisir le lien entre les représentations que les acteurs du territoire se font des sols et les moyens mis en oeuvre pour faire valoir leurs intérêts. De quelles compétences dispose alors la société civile pour concevoir de nouvelles formes de gouvernance autour d'une ressource commune comme le sol ? Ces questionnements invitent ainsi à envisager le sol comme un bien commun et à repenser la notion même de propriété.

En interrogeant plus largement les interactions entre les sociétés humaines et la biosphère à l'heure de la crise environnementale et sociétale actuelle, cet ouvrage esquisse des pistes pour imaginer d'autres manières de faire territoire, propices à l'émergence de nouveaux projets de société.

Biographie

Camille Binder est diplômée de l'école d'architecture de Paris-Belleville. Elle continue de se questionner sur la place des sols et leur artificialisation dans le domaine de la construction et travaille aujourd'hui sur des projets de réhabilitation en agence d'architecture.

Avis des lecteurs