Le plâtre, l'art et la matière : actes de colloque, Cergy-Pontoise, octobre 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913610194

Le plâtre, l'art et la matière

actes de colloque, Cergy-Pontoise, octobre 2000

chez Créaphis

Paru le | Broché 381 pages

Professionnels

29.70 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Georges Barthe | préface Anne Pingeot


Quatrième de couverture

L'expérience dans le domaine de la conservation et de la restauration des œuvres en plâtre est récente. Les techniques des praticiens ont évolué et perduré sans mémoire écrite. Les conservateurs et les restaurateurs, héritiers de savoir-faire transmis oralement répondent aux problèmes immédiats dans le domaine des plâtres.

Aujourd'hui apparaît la nécessité de prendre en compte l'origine des lieux d'exploitation, l'histoire des techniques et des pratiques des différents acteurs et artistes de la matière plâtre.

Pour mieux explorer et comprendre ce continent un peu oublié de l'histoire de l'art, des spécialistes, techniciens, scientifiques, restaurateurs, historiens, artistes, tous animés d'une même passion, se sont réunis en octobre 2000 à Cergy-Pontoise à l'occasion d'un colloque intitulé «Le plâtre, l'art et la matière», sous la direction de Georges Barthe du GRPA. Les actes qui en ont résulté sont aujourd'hui regroupés dans un ouvrage publié par les éditions Créaphis avec le soutien du conseil général du Val-d'Oise (direction de l'action culturelle)... Les différentes articulations de ce livre, dont le sommaire est présenté dans les pages précédentes, permet de mieux considérer les questions qui se sont posées durant les journées du colloque :

  • Qu'est-ce qui fait courir le plâtre ?
  • Quels sont les itinéraires suivis à travers le temps par cette matière multiforme ?
  • Le plâtre est-il un matériau sérieux ?
  • Quels regards portons-nous sur une œuvre en plâtre ?
  • Comment faire pour comprendre et conserver ces produits originels et tous ces témoins fragilisés ?