Le poème imaginal du corps, de l'oeuvre et de la société : pour une lecture socio-anthropologique de l'oeuvre du corps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-97033-5
EAN : 9782296970335

Le poème imaginal du corps, de l'oeuvre et de la société

pour une lecture socio-anthropologique de l'oeuvre du corps

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le poème imaginal du corps, de l'oeuvre et de la société

Le présent ouvrage est le fruit de plus de dix ans de recherches sur les imaginaires du corps, à la croisée de l'oeuvre littéraire et plastique - et de l'oeuvre sociale. Il est constitué d'une réflexion théorique qui encadre une quinzaine d'articles, provenant pour la plupart de revues ou d'actes de colloque, dont la trajectoire intellectuelle est suffisamment forte et cohérente pour que ces textes soient réunis en un volume. En effet, bien loin d'être un simple recueil d'articles, cet essai en explicite les enjeux et les référents théoriques ; il fonde véritablement une perspective socio-anthropologique de l'oeuvre et explicite la richesse de cette approche.

L'originalité de cette étude tient au fait qu'elle tente une véritable rencontre interdisciplinaire, si souvent revendiquée à l'université, mais presque jamais pratiquée. Par ailleurs, cette réflexion est initiée à partir de l'oeuvre de poètes, plusieurs fois sollicités (B. Noël, A. Artaud, O. Paz et H. Michaux). La poésie, peu fréquentée et souvent considérée comme décalée, fait ici la preuve de sa totale pertinence pour penser « l'époque » et la question du corps - objet d'un culte social. Ainsi le « poème social » du corps contemporain fait converger les dimensions archéiques et imaginales du corps avec les expressions les plus contemporaines de sa mutation, telle que l'appréhende la toute récente anthropoculture.

Cette entreprise de théorisation, opérant une véritable ouverture de la réflexion anthropologique, n'a aucune concurrence - surtout lorsqu'elle est, comme ici, réalisée à partir du champ de l'oeuvre et de la poésie.

Biographie

Les principaux travaux de Claude Fintz ont porté sur les oeuvres de H. Michaux, d'A. Artaud, de K. White, de B. Noël, d'O. Paz, S. Stétié - et récemment sur celles de J. Sénac et de Z. Morsy. Sa réflexion, qui envisage la « communication » poétique, avec sa double composante esthétique/esthétique et sociale/éthique, est marquée par son orientation anthropologique. L'expérience esthétique contemporaine - et particulièrement la relation entre la poésie et la peinture - constitue le centre de ses investigations.