Le point de vue : de la vision du cinéaste au regard du spectateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782866422882

Le point de vue

de la vision du cinéaste au regard du spectateur

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 94 pages

Public motivé

9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Dès qu'un cinéaste ou simple «opérateur» décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un «point de vue» par rapport à ce qu'il regarde. Le «point de vue» est donc inhérent au cinéma, encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un «point de vue» sur ce qu'il montre. Appelons le «point de vue quelconque» ou «point de vision». En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert où du Guide Michelin : «Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque». Il envisage de transmettre une «vision» au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Alfred Hitchcock avec Fenêtre sur cour (1954) et Fritz Lang avec Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941).

Biographie

Joël Magny est critique et historien du cinéma. Conseiller à l'Encyclopaedia Universalis, chargé de cours à Paris I et Paris VIII, il a publié des monographies sur Éric Rohmer, Claude Chabrol, Maurice Pialat, co-dirigé une Histoire des théories du cinéma et La Petite Encyclopédie du cinéma.