Le poisson-globe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910884918

Le poisson-globe

de

chez Bleu de Chine

Paru le | Broché 133 pages

18.00 Indisponible

traduit du chinois par , notes et préface Françoise Naour


Quatrième de couverture

Le Poisson-Globe

Traduit du chinois et annoté par Françoise Naour

Un garçon, une fille (même pas encore « Un homme et une femme » ! ), deux de ces ados indéfiniment prolongés que le « socialisme de marché » a fait naître dans son sillage depuis les années Deng Xiaoping, et que l'on dit représentatifs de la mentalité des classes moyennes chinoise... Au lecteur français, ils pourraient rappeler leurs ancêtres occidentaux, le Jérôme et la Sylvie des Choses : comme eux, de la course aux trésors de la vie, ils reviendront bredouilles, formatés qu'ils sont pour un avenir « franchement insipide », comme le disent les deux derniers mots du premier roman de Pérec (1965).
Le Poisson-Globe, un apologue qui prend la forme d'un « polar » finement cousu, ou d'un scénario de film rose et noir, à l'image de ceux que nous propose le nouveau cinéma chinois.

Biographie

Né à Shanghai le 31 octobre 1965, Xi Yang a reçu une formation littéraire à l'Institut des Etudes théâtrales de Shanghai. Il appartient à cette génération que la critique chinoise regroupe sous les noms de « nouvelle génération » ou « génération tardive ». Il reconnaît l'influence que le roman français du 20e siècle a-pu exercer sur lui.

De Xi Yang, Bleu de Chine a publié dans la collection Chine en poche La Rêveuse et la dragueuse (2002), La Shampouineuse (2003).