Le populisme américain au cinéma, de D.W. Griffith à Clint Eastwood : un héros populiste pour unir ou diviser le peuple ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36716-116-7
EAN : 9782367161167

Le populisme américain au cinéma, de D.W. Griffith à Clint Eastwood

un héros populiste pour unir ou diviser le peuple ?

de

chez Lett Motif

Collection(s) : Thèses-essais

Paru le | Broché 466 pages

Public motivé

34.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La pensée populiste est apparue dès la guerre d'indépendance des colons britanniques d'Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People's Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu'il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l'égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sensé (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le « peuple ».

Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu'à ceux de Clint Eastxuood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat).

Biographie

Diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant.
Il est l'auteur d'un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction. Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.