Le port de Bordeaux : au fil du temps, au fil de l'eau

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 140 pages
Poids : 1194 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8177-0525-5
EAN : 9782817705255

Le port de Bordeaux

au fil du temps, au fil de l'eau

de

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Cartonné 140 pages

Tout public

24.90 Indisponible

photographies de Sébastien Husté


Quatrième de couverture

Le port de Bordeaux

Depuis le réaménagement des quais, les Bordelais ont retrouvé leur fleuve. Bordeaux reçoit à nouveau des paquebots de lointains pays, comme au début du XXe siècle. Mais le port de Bordeaux, c'est aussi six autres terminaux, qui, du Bec d'Ambès à Pauillac, du Verdon à Blaye, voient passer cargos et porte-conteneurs à destination ou en provenance d'Asie, d'Afrique, d'Amérique...

Au fil du temps, l'ouvrage raconte l'histoire du port de la Lune depuis l'époque gallo-romaine : des gabariers du Moyen Âge aux armateurs du XVIIIe siècle, des corsaires du roi aux dockers de Bacalan, des navires remplis de barriques de vin aux morutiers, ce sont plusieurs aspects d'une riche histoire, largement évoquée à travers une riche iconographie : cartes anciennes, gravures, photographies du début du XXe siècle...

Au fil du fleuve, à la manière d'un carnet de route, et grâce aux très belles photographies de Sébastien Husté, le port de Bordeaux est présenté à travers des portraits d'hommes et de femmes qui y travaillent : lamaneur, commandant du port, pilote de la Gironde, docker... Autant de métiers et de savoir-faire qui font la richesse de l'univers maritime de Bordeaux.

Biographie

Gaëlle Richard est journaliste au quotidien Sud Ouest. Elle a consacré son mémoire de recherches universitaires à l'histoire du port de Bordeaux. Le port, les navires, l'estuaire, l'océan sont ses sujets de prédilection.

Sébastien Husté est un photographe spécialisé dans l'univers portuaire (La Rochelle, Bayonne, Antibes...). Il est l'auteur du beau livre Le port de Bayonne (éditions Monhélios). Il fréquente assidûment les sept terminaux du port et ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions.