Le portrait de Dorian Gray

Fiche technique

Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 979-10-256-0352-9
EAN : 9791025603529

Le portrait de Dorian Gray

de

chez Thélème

Paru le

Document audio
19.00 Indisponible

lu par Denis Podalydès


Quatrième de couverture

Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray a été rédigé en 1890 puis complété en 1891. Ce roman fantastique est à la fois un manifeste esthétique et un récit moral. Bien qu'Oscar Wilde y développe l'idée d'un art dégagé de toute éthique, le jeune Dorian Gray va faire face à sa conscience morale à travers son portrait qui porte, à sa place, les traces de sa perversité et la décadence que le temps inflige aux esprits les plus purs.

Biographie

Oscar Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin et mort en 1900 à Paris. Après de brillantes études en Irlande, il reçoit un prix pour son poème sur Ravenne et crée le mouvement de l'Art pour l'Art. Il s'installe en 1879 à Londres où il est reçu dans la meilleure société et où il développe ses théories esthétiques qui feront l'objet de conférences aux États-Unis.
En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas Queensberry, leur union homosexuelle scandalise Londres et le père d'Alfred qui poussera Oscar Wilde à entrer dans une procédure judiciaire pour diffamation. En 1895, le jugement est sans appel : Oscar Wilde doit passer deux ans en prison pour pédérastie. À son retour en 1897, l'auteur est changé et bien plus virulent contre l'ordre bourgeois. Il s'installe alors en France où il développe un intérêt croissant pour l'art gothique et pour une esthétique plus torturée. Lui-même se laisse peu à peu décliner malgré le soutien d'amis tels qu'André Gide à
ses côtés et il meurt à 46 ans.
Il laisse derrière lui une image de dandysme et de légèreté en accord avec ses dernières paroles : « Ou ce papier peint disparaît, ou c'est moi." »

Du même auteur : Oscar Wilde