Le poudroiement des conclusions

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 151 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92444-96-4
EAN : 9791092444964

Le poudroiement des conclusions

de

chez L'Atelier contemporain

Paru le | Relié 151 pages

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dessins d'Ena Lindenbaur


Quatrième de couverture

Lorsqu'au moyen du langage - et conformément à ce qu'il attend de nous depuis l'origine - on a détruit le moi, détruit le sens, détruit le décor, détruit la mémoire, détruit l'Histoire et détruit l'art, ce qu'il reste alors de misérable et d indestructible entre nos mains, ou dans nos bouches, ou sous nos yeux réinventés par ce travail c'est : la poésie - du moins la possibilité de son commencement - (re)connaissable à sa couleur inquiète, à sa peau pulsatile, à ce goût de charbon jeune qui complique la salive à l'instant d'embrasser ou de dire.

Matière sèche issue d'une entreprise systématique de pulvérisation, ces aphorismes, proses et vers, appauvris et saisissants, sont la preuve vivante de la grande vigueur que sait garder la poésie même lorsqu'elle se voue - et peut-être parce qu'elle s'y voue - à un dessein de négativité.

C'est que cette voie de dénuement veut aller à rebours de tout ce qui nous parle « la bouche pleine de mort » ; et celui qui l'emprunte, se dépouillant sciemment de toute chance de retour, raffine, réduit et amenuise une langue par laquelle il tente de rallier, fût-ce au prix de l'impossible, la haute, la très haute idée qu'il se fait de la vie. « Un espoir : se dissoudre - avec l'Histoire dont on est l'étranger - dans le poudroiement des conclusions. »

Biographie

Né en 1974, Cédric Demangeot est l'auteur d'une importante oeuvre poétique (dernier titre paru : Un enfer, Flammarion, 2017). Il est également traducteur (Leopoldo María Panero, Nicanor Parra, Shakespeare) et responsable des éditions fissile et de la revue moriturus. Il a publié à nos éditions : Pour personne.

Née en 1956, Eva Lindebaur a étudié la calligraphie et la peinture à l'école d'art de Stuttgart ; elle vit aujourd'hui dans la Drôme. Ses dessins sont maladroits comme ceux d'un enfant, tremblés comme ceux d'un épileptique, évidents comme ceux d'un fou. « Une démarche où je ne veux pas décider, mais rester dans la possibilité dessin/peinture, figuration/abstraction. »

Du même auteur : Cédric Demangeot