Le pouvoir au-delà du pouvoir : l'exigence de démocratie dans toute organisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-284-8
EAN : 9782849412848

Le pouvoir au-delà du pouvoir

l'exigence de démocratie dans toute organisation

de ,

chez Les pérégrines

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 505 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le pouvoir au-delà du pouvoir

Pourquoi la démocratie s'arrêterait-elle aux portes de l'entreprise ? Il n'y a aucune raison, ni politique ni économique, que les salariés ne soient pas leur propre chef et ne puissent pas évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs. Aussi est-il temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir déjà à l'oeuvre dans le web 2.0 : la coopération entre pairs, l'organisation en réseaux et l'intelligence collective comme sources d'ajustement permanent à un environnement évolutif.

Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun, au-delà de l'antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement.

L'heure de la démocratisation des organisations a sonné. C'est ce que montre ce livre, en s'appuyant notamment sur l'expérience, unique en France, menée depuis quarante ans au sein du groupe Hervé.

Biographie

Michel Hervé est président fondateur du groupe Hervé, vice-président d'Entreprise et Progrès, membre du comité stratégique de KPMG. Il a été professeur associé à l'université Paris VIII-Vincennes, député européen et député-maire de Parthenay. Pionnier des usages d'Internet en Europe dans le cadre de la ville numérisée, il est le coauteur, avec Alain d'Iribarne et Elisabeth Bourguinat, du livre De la Pyramide aux réseaux. Récits d'une expérience de démocratie participative, paru aux éditions Autrement en 2007.

Thibaud Brière est philosophe, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques, diplômé d'HEC, intervenant en entreprise et fondateur du cabinet « Philos ».