Le pouvoir de la bonté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782845921160

Le pouvoir de la bonté

de

chez Presses du Châtelet

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

15.75 Indisponible

édition Sidney Piburn | préface Matthieu Ricard | traduit de l'anglais par Damien Mastelle


Quatrième de couverture

«Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s'efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants oeuvrent pour la paix et la sauvegarde de l'environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d'amour susceptible d'embellir notre jardin, notre pays, et même notre planète.»

Sa Sainteté le dalaï-lama

La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du dalaï-lama. Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Toutes les religions n'ont-elles pas le même objectif, l'amour du prochain ? Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage par Sydney Piburn, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté : questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques... Pour que se taisent les armes et que nous nous tenions, enfin, par la main.

Chef politique, autorité religieuse et avant tout, comme il se qualifie lui-même, «simple moine», le dalaï-lama cherche en toute chose l'harmonie entre vie temporelle et vie spirituelle. Son combat pour la libération du peuple tibétain participe d'un combat universel contre la violence et lui a valu le prix Nobel de la Paix en 1989.

Biographie

Matthieu Ricard vit depuis plus de trente ans dans l'Himalaya népalais, où il se consacre à la vie monastique et à des projets humanitaires. Interprète français du dalaï-lama, il a publié notamment Le Moine et le Philosophe (avec Jean-François Revel, Nil, 1997) et Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003).

Du même auteur : Dalaï-lama 14