Le pragmatisme : un nouveau nom pour d'anciennes manières de penser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-125582-1
EAN : 9782081255821

Le pragmatisme

un nouveau nom pour d'anciennes manières de penser

de

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

Poche
9.00 Indisponible

traduction de Nathalie Ferron | préface, notes, chronologie et bibliographie de Stéphane Madelrieux


Quatrième de couverture

Le pragmatisme

Qu'est-ce que le pragmatisme ? Un des rares termes de la langue courante qui vienne de la philosophie, qui plus est de la philosophie américaine. Le psychologue et philosophe William James, frère du célèbre romancier, compare le pragmatisme au corridor de l'hôtel-philosophie : chaque chambre est occupée par un philosophe avec sa doctrine propre, mais tous doivent emprunter le corridor comme voie d'accès ou de sortie.

Il n'importe donc pas d'être athée ou théiste, idéaliste ou réaliste, moniste ou pluraliste, pour être pragmatiste - le pragmatisme est au moins en première instance un simple moyen pour rendre clairs les concepts de ces différentes doctrines, que chacun a donc intérêt à utiliser pour le profit de sa pensée.

Cette méthode d'élucidation, qui réactualise l'empirisme anglais dans la lignée de Locke, de Berkeley et de Hume, s'est également développée en une théorie générale de la connaissance, laquelle débouche sur une nouvelle définition de la vérité.

Le Pragmatisme, publié en 1907, est à nouveau actuel. Pour beaucoup de philosophes contemporains, dont Richard Rorty et Hilary Putnam, il est un remède contre les « crampes philosophiques » qui gênent périodiquement le débat d'idées. Il était donc temps de revenir à ce texte fondamental de la philosophie américaine, enfin disponible dans une nouvelle traduction présentée et annotée.

Du même auteur : William James