Le Pré, entre Paris et banlieue : histoire(s) du Pré-Saint-Gervais

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 953 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913610545

Le Pré, entre Paris et banlieue

histoire(s) du Pré-Saint-Gervais

chez Créaphis

Paru le | Broché sous jaquette 239 pages

Tout public

23.35 Indisponible

coord. éd. Christine Misselyn | Madeleine Rebérioux, Valérie Perlès, Frédéric Moret et al.


Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif propose une approche originale d'un « drôle d'endroit », Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), la plus petite commune de la ceinture de Paris : 70 hectares pour 16 000 habitants. Détaché de Pantin, le Pré est devenu commune autonome en 1793. Ce territoire à la frontière de Paris a changé de façon spectaculaire. D'un lieu de villégiature à la fin du XVIIIe siècle, il est devenu un véritable quartier urbain et ouvrier au début du XXe siècle. Le livré retrace l'évolution du Pré-Saint-Gervais où se côtoient des quartiers encore aujourd'hui empreints de ruralité comme la Villa du Pré, et des édifices architecturaux remarquables comme la cité-jardins construite dans les années 1930 par Félix Dumail. La figure tutélaire de jean Jaurès, héraut de la paix sur la Butte Rouge en 1913, demeure toujours un symbole pour le Pré, lieu d'une forte tradition socialiste.

Biographie

Vous avez entre les mains une histoire du Pré-Saint-Gervais, depuis 1787, date de la création de la ville.
Fruit de longs mois de réflexions, d'échanges et de recherches, cet ouvrage permettra aux Gervaisiens d'aujourd'hui et de demain de connaître un peu mieux le passé de cette petite commune de soixante-dix hectares.

Cette mémoire partiellement restaurée nous invite ainsi, dépassant nos origines et nos itinéraires, à percevoir notre ville avec un regard renouvelé.

Caché par d'imposantes cités voisines, le Pré ne se laisse pas facilement découvrir. Ceux qui ont la chance d'y vivre apprécient alors le charme d'un « village » à taille humaine.

Ce lieu de forte personnalité est aussi un lieu universel. Il a la chance d'accueillir une population aux origines aussi riches que variées.
L'attachement, jamais remis en cause, à la République sociale, aux valeurs de progrès et de solidarité, témoigne de sa richesse.

Vous comprendrez, en lisant cet ouvrage, la fierté qui est la nôtre de pouvoir aujourd'hui transmettre l'histoire urbaine et sociale de notre ville et celle de ses habitants, aux générations de demain.