Le premier portrait photographique : Paris, 1837

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36512-155-2
EAN : 9782365121552

Le premier portrait photographique

Paris, 1837

de

chez Ed. du Croquant

Collection(s) : Sociologie historique

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Paris, 1837. Louis Daguerre parvient à capturer le visage d'un homme. Là, dans les salles voûtées du Muséum d'histoire naturelle, il fixe une image effrayante de détails. Produit par la chambre noire, ce dessin photogénique est une empreinte d'un réalisme désarçonnant. Il ne sera redécouvert qu'en 1998. C'est l'année où le daguerréotype représentant M. Huet fut présenté à la presse internationale. Un collectionneur l'avait acquis dix ans plus tôt au marché aux puces de Vanves.

Ce visage est le plus ancien exemple connu de portrait photographique. Une minuscule plaque de métal poli qui fut aussitôt accusée de tourmenter l'histoire de l'art. Ne venait-elle pas réveiller de vieilles querelles ? Comme celle de savoir qui, de la France ou de la Grande-Bretagne, a inventé ce mode de représentation ou qui, de Paris ou de Philadelphie, a mis au point le premier portrait purement mécanique. La chronologie des premiers pas de la photographie tombait en désuétude.

Au terme d'une incroyable enquête, ce livre vient révéler l'identité de ce « M. Huet ». Une façon de lui redonner un prénom et une biographie. Une manière aussi de faire revivre un monde oublié, le monde des graveurs et lithographes parisiens lancés dans l'aventure de l'industrialisation des images. Ce récit, campé à hauteur d'épaules, en restitue les rêves et les soubresauts. Désormais, l'appareil photographique ouvrait un nouveau rapport au temps. Le portrait de M. Huet fut bien un moment décisif. Celui de la naissance d'une culture visuelle qui est toujours la nôtre.

Biographie

Olivier Ihl est professeur de sociologie historique à Sciences Po Grenoble. Après plusieurs ouvrages sur les rituels politiques (dont La fête républicaine, Paris, Gallimard, 1996 ou Le mérite et la République, Paris Gallimard, 2007), il s'est consacrée ces dernières années à l'histoire de la représentation. Cet ouvrage fait suite à La barricade renversée. Histoire d'une photographie, Paris 1848 et à Louis Marie Bosredon et le Paris de 1848, tous deux publiés aux éditions du Croquant. Pour une présentation plus complète de ses recherches : www.olivierihl.fr.