Rayon Essais
Le presque rien nourrissant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782951661400

Le presque rien nourrissant


Collection(s) | Les saveurs de la réalité
Paru le
Broché 125 pages
préface Mihai Sora

Quatrième de couverture

«Le presque rien nourrissant», c'est l'art d'assumer la douceur de la cuisine, celle de la vie de tous les jours avec «...le frigo qui ronronne comme un homme la nuit, les bols comme des formes de seins féminins, les serviettes qui caressent comme la peau de l'autre, les goûts qui se marient, le miel et le vinaigre qui se disputent...»

Pour Dan Arsenie, tout est prétexte à manipuler la langue française avec l'espièglerie d'un jongleur Laissons-nous emporter par l'arôme des pâturages du pays des Maramures, découvrons le contenu de la besace de l'enfant fugueur qu'il était, regardons un match de foot fictif en langage culinaire. A mi-chemin entre littérature et poésie, un texte particulier et lumineux. Son premier livre publié en français.

Il s'agit également du premier titre de la collection «Les Dragueurs de la Réalité» dans laquelle chaque auteur s'exprimera librement sur ce thème familier, essentiel pour aller à la rencontre d'une culture : l'acte de manger.

Dans chaque ouvrage, une vingtaine de recettes de cuisine du pays, de l'aire culturelle d'origine ou d'adoption de l'auteur, permettent de prolonger jusque dans l'assiette la saveur des mots. Ce livre est aussi une invitation insolite à un voyage en pays de gourmandise.

Biographie

Né le 4 août 1954, dans un village de montagne du nord-ouest de la Roumanie. Dan Arsenie entre en 1978 à l'université de Bucarest, publie des essais «Sur l'ontologie poétique», «Sur le langage», «Sur la métaphore»... et traduit des textes de Samuel Beckett, William Blake, Octavio Paz, etc.

Ecrivain sans compromis, interdit de publication en 1988, Dan Arsenie est un des membres fondateurs du «Groupe pour le Dialogue social» et de «22» premier hebdomadaire libre de Roumanie. Il réside aujourd'hui entre Paris et l'Andalousie.

Avis des lecteurs