Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le principe de la territorialité de l'impôt au Sénégal : enjeux et défis dans un monde globalisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 609 pages
Poids : 1033 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-54300-0
EAN : 9782336543000

Le principe de la territorialité de l'impôt au Sénégal

enjeux et défis dans un monde globalisé


Paru le
Broché 609 pages
avant-propos Jean-Luc Pierre
préface du professeur Michel Bouvier
postface du professeur Nicaise Médé
Public motivé

Quatrième de couverture

Le principe de la territorialité de l'impôt au Sénégal :

Enjeux et défis dans un monde globalisé

La mutation de l'économie impacte la structure de l'impôt. Délimiter le territoire fiscal est devenu un défi pour les États. La disparition du critère physique des entreprises ou de l'établissement stable complique la localisation de la matière imposable. Réformer les règles fiscales est devenu une urgence internationale. Au-delà des grandes réformes à l'origine des modèles de convention fiscale, le G20 a lancé le projet BEPS (Base and Erosion and Profit Shifting) pour reconnecter le lieu de réalisation des revenus au pouvoir d'imposition de l'État concerné. L'action 15 de ce projet a permis la création d'un instrument multilatéral répondant au souhait de nombreux États africains de renégocier des conventions fiscales devenues inadaptées à l'évolution des échanges.

Dans un monde globalisé, les nouvelles formes d'activité obligent les administrations à coopérer pour contrer les stratégies des contribuables et de leurs conseils. La coopération internationale est donc un pilier essentiel du recouvrement fiscal. C'est sans doute pour cela qu'elle a été évoquée par l'administration sénégalaise dans le cadre de la réforme de l'article 355 bis, concernant le recouvrement de la TVA dans le numérique.

Biographie

Mohamed Nagib Diop est Docteur en fiscalité internationale. Il dirige le cabinet Investment Advice spécialisé dans le conseil fiscal aux entreprises avec une spécialisation pour les groupes de sociétés et les multinationales. Il est chargé de cours en fiscalité et dispose d'une expérience dans le secteur bancaire après un passage à la Banque de l'Habitat du Sénégal.

Avis des lecteurs