Le prix de rester humain : elle fuit sa famille intégriste pour combattre les mollahs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-231-0
EAN : 9782350132310

Le prix de rester humain

elle fuit sa famille intégriste pour combattre les mollahs

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

19.15 Indisponible

traduit du persan par Nader Nouri


Quatrième de couverture

Le Prix de rester humain

II y eut d'abord la dictature du chah, puis celle de Khomeiny et des mollahs. L'Iran souffre depuis longtemps. La théocratie totalitaire a exécuté plus de 120 000 opposants.

Azam, jeune fille iranienne, grandit dans les quartiers pauvres du sud de Téhéran. Son père, en fanatique religieux, partisan pur et dur des mollahs, s'oppose à sa scolarisation. Soutenue par sa mère, femme lettrée et clairvoyante, elle obtient son bac. À 13 ans, elle échappe de peu à un mariage forcé avec un mollah. Refusant de rejoindre ses frères dans des associations fanatiques, s'opposant continuellement à son père, Azam reçoit des coups. De plus en plus souvent.

En 1978, la révolution éclate en Iran. Azam a 20 ans. Privée d'amour, bâillonnée et battue, en quête de liberté, elle s'échappe et découvre le mouvement des Moudjahidine du peuple, partisans d'un islam tolérant et démocratique. Elle s'engage activement, rencontre d'autres femmes opprimées, participe aux manifestations. Un nouveau monde s'ouvre à elle. Pourchassée par les gardiens de la révolution islamique, matraqueurs de Khomeiny, elle se fait arrêter. Elle passe cinq ans et demi en prison, dont huit mois accroupie, les yeux bandés, dans une cage. Torturée physiquement et psychologiquement, Azam ne collaborera pas. En 1988, 30 000 prisonniers politiques seront exécutés en quelques mois dans ces prisons iraniennes. Dans un pays où s'opposer au gouvernement, c'est s'opposer à Dieu ; Azam choisit de résister.

Un témoignage captivant et douloureux sur une des périodes les plus sombres de l'Histoire, trouvant de troublants échos avec l'horreur des camps de concentration nazis.

Biographie

Azam Hadj Heydari vit aujourd'hui en Irak, à la cité d'Achraf, îlot menacé de la résistance iranienne. En janvier 2009, après une longue bataille juridique, les Moudjahidine du peuple sont rayés de la liste des organisations terroristes de l'Union européenne.