Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Le problème de l'erreur dans la philosophie française : d'Auguste Comte à Gaston Bachelard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-38377-093-0
EAN : 9782383770930

Le problème de l'erreur dans la philosophie française

d'Auguste Comte à Gaston Bachelard


Collection(s) | Trajectoires philosophiques
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Le problème de l'erreur dans la philosophie française d'Auguste Comte à Gaston Bachelard

On connaît cette thèse de Bachelard : « Il n'y a pas de vérités premières, il n'y a que des erreurs premières. » Cet intérêt très vif pour l'erreur remonte en fait au XIXe siècle, lorsque les théories génétiques de l'esprit, d'une part, la méthodologie expérimentale et les approches probabilistes, d'autre part, lui confèrent un statut dont elle était auparavant privée. L'erreur funeste qui nous fait trébucher et nous détourne du vrai est remplacée par l'erreur instructive, censée nous renseigner sur les lois fondamentales de l'esprit humain, la logique du jugement, la normativité du vivant.

Le thème de l'erreur est mis au programme des lycées, comme une question qui recoupe logique et psychologie. Victor Brochard lui consacre sa thèse, qui fait apparaître les ambiguïtés de l'intellectualisme et du volontarisme. Si tant d'auteurs s'intéressent à ce thème - parmi lesquels Cournot, Duhem, Lagneau, Meyerson... -, c'est parce qu'il est le révélateur de toutes les grandes problématiques épistémologiques et gnoséologiques de la séquence historique ici envisagée, de sorte que c'est tout un pan de la philosophie française que l'on peut revisiter sous cet angle.

Biographie

Laurent Fedi est maître de conférences en philosophie à l'Université de Strasbourg et membre du CREΦAC (Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, UR 2326).

Bertrand Nouailles est agrégé et docteur en philosophie, associé au PHIER (Philosophies et Rationalités, UR 3297, Université Clermont Auvergne).

Alain Petit est maître-assistant honoraire de l'Université Clermont Auvergne et membre honoraire du PHIER (Philosophies et Rationalités, UR 3297).

Avis des lecteurs