Le problème Spinoza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 642 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35176-151-9
EAN : 9782351761519

Le problème Spinoza

de

chez Galaade éditions

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 642 pages

24.40 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvette Gleize


Les libraires en parlent

Mme Sandrine Ziri (Librairie Atout-Livre)

Subtil, intelligent et passionnant, à travers son roman, Irvin Yalom nous raconte l'isolement d'un Spinoza en quête de vériré mais également le début de la psychanalyse et les prémices du mal.

Quatrième de couverture

« La force d'une conviction est sans rapport avec sa véracité. »

Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg.

Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'oeuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ?

Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.

Biographie

Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps « Le problème Spinoza ».

Du même auteur : Irvin D. Yalom