Le profane et le divin, arts de l'Antiquité de l'Europe au Sud-Est asiatique : fleurons du Musée Barbier-Mueller

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 538 pages
Poids : 4140 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0309-1
EAN : 9782754103091

Le profane et le divin, arts de l'Antiquité de l'Europe au Sud-Est asiatique

fleurons du Musée Barbier-Mueller

de

chez Hazan

Paru le | Relié sous jaquette 538 pages

Tout public

55.80 Indisponible

Pierre Amiet, Jean Paul Barbier-Mueller, Agnès Benoit et al. | photographies Studio Ferrazzini Bouchet | préface Pierre Amiet | avant-propos Jean Paul Barbier-Mueller


Quatrième de couverture

Initiée dans les années 1910, la collection Barbier-Mueller d'art antique ne cesse depuis de s'enrichir. Dans la lignée des étroites collaborations entre l'institution privée et le Musée d'Art et Histoire - Entre art et rituel. Boucliers de la collection Barbier-Mueller (1999), La Création du monde. Fernand Léger et l'art africain (2000) - cette nouvelle exposition présente plus de deux cents pièces issues des plus brillantes civilisations de l'Antiquité, du bassin méditerranéen aux steppes eurasiennes, de la révolution néolithique à l'époque impériale.

Á travers un parcours initiatique, où se côtoient céramiques, ouvrages de pierre et de métal, certains thèmes ressortent : les idoles néolithiques, les réceptacles, pièces prestigieuses couvrant près de sept millénaires, et les portraits de l'Antiquité classique, expressions idéalisées ou réalistes de la figure humaine.

Les oeuvres choisies, remarquables par leurs qualités esthétiques, et présentées pour la première fois dans leur ensemble, offriront aux lecteurs et aux visiteurs des témoignages historiques et artistiques de l'Antiquité qui les fascineront.