Le programme Pierre : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7483-5173-6
EAN : 9782748351736

Le programme Pierre

pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme

de

chez Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Paru le | Broché 155 pages

Professionnels

23.34 Indisponible

sous la direction de Abdeljalil Akkari


Quatrième de couverture

Le Programme « Pierre »

Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son Programme Pierre, questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui...

Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance.

Biographie

Mel Carroz présente ici son mémoire de recherche clôturant ses études à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève, en Suisse. Le sujet de cette recherche lui est soufflé par de nombreux témoignages déjà recueillis lors de ces précédents travaux d'enquêtes. Parallèlement à la poursuite de sa formation, elle s'engage également dans une association, qui oeuvre, à Genève, pour le droit des requérants d'asile d'être défendus. C'est dans le cadre de son travail au sein de l'association ELISA qu'elle acquiert une meilleure connaissance des migrants. De ces rencontres naîtront certains des exemples de cas particuliers qu'elle intégrera dans le matériel pédagogique, créé dans le but d'être utilisé comme un dispositif de recueil des données à part entière.