Collection(s) : Protestantismes
Paru le 09/04/2010 | Broché 123 pages
Public motivé
Le protestantisme et le cinéma
La littérature, la musique ou les beaux-arts entretiennent des liens étroits avec la culture protestante. En revanche, le cinéma reste beaucoup plus autonome par rapport à une telle influence. Dans cet essai, Bernard Reymond revient sur cette indifférence en expliquant que l'essor de l'art cinématographique s'est fait sur des impulsions populaires que les théologiens contemporains de sa naissance peinaient à mesurer. L'auteur propose dès lors une lecture protestante du cinéma, tirant des parallèles avec la construction d'une prédication et le montage d'un film, ou entre l'icône immobile du Dieu chrétien et celles en mouvement des grandes figures de l'art cinématographique. Sans éluder la question importante des représentations de Dieu et de Jésus à l'écran, il évoque également quelques films dont le propos réussit à exprimer les questionnements majeurs de la foi protestante.
Bernard Reymond est professeur honoraire de théologie de l'Université de Lausanne. Auteur de nombreux essais sur la pensée protestante, il a notamment publié chez Labor et Fides Le protestantisme et les images (1999), Théâtre et christianisme (2002) et Le protestantisme et Calvin (2008).