Le PSF : un parti de masse à droite : 1936-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-08830-7
EAN : 9782271088307

Le PSF

un parti de masse à droite
1936-1940

chez CNRS Editions

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface de Jean-Noël Jeanneney


Quatrième de couverture

Le PSF

Un parti de masse à droite

Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d'un million d'adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis.

Souvent assimilé au « fascisme » par ses détracteurs, le PSF s'inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l'histoire de la droite française et de ses mutations, du XIXe siècle à nos jours. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l'idéologie du PSF, et en particulier l'héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l'expérience unanimiste de l'Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui irriguent l'expérience du PSF et font de celui-ci l'aboutissement de l'évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d'une démocratie efficace.

Biographie

Professeur émérite des universités à Sciences Po Paris, spécialiste de l'histoire politique du XXe siècle, Serge Berstein a notamment publié La France des années trente (1988), Les Cultures politiques en France (dir, 2003) et, en collaboration avec Pierre Milza, le Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (2010).

Historien, professeur honoraire de chaire supérieure, Jean-Paul Thomas a enseigné en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris) Auteur de la thèse Droites et rassemblements du PSF au RPF (2002), il est chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po.