Le quarteron de la décentralisation : contribuable, usager, électeur, citoyen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917483-12-1
EAN : 9782917483121

Le quarteron de la décentralisation

contribuable, usager, électeur, citoyen

de

chez les Ed. du secteur public

Collection(s) : La fabrique démocratique

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le quarteron de la décentralisation

contribuable - usager - électeur - citoyen

Dans la vie de tous les jours, dans nos villes, départements et régions, nous formons un quarteron, en endossant quatre habits, ceux de l'usager, du contribuable, du citoyen et de l'électeur. Trente ans après la loi du 2 mars 1982 portant droits et libertés des communes, des départements et des régions, en quoi la décentralisation a-t-elle changé notre vie quotidienne ?

Les collectivités locales ont pris une place centrale dans notre paysage politique. Elles portent plus des deux tiers de l'investissement public civil. Pour faire face à une demande sociale croissante et au retrait de l'État, elles interviennent dans de plus en plus de domaines. Souvent les villes sont devenues le premier employeur sur leur territoire. Et aujourd'hui, beaucoup de contribuables paient plus d'impôts locaux que d'impôt national sur le revenu. Usagers, nous voulons toujours plus de service public local. Contribuables, nous trouvons la fiscalité locale lourde et illisible. Citoyen et électeur, nous avons notre mot à dire et nous demandons des comptes à nos élus.

En portant un regard historique et actuel, cet essai refuse la démagogie de la suppression d'un échelon de collectivité. Il pointe tout autant le besoin du local que le coût de ces mêmes politiques publiques locales. Au final, quatre propositions concrètes et opérationnelles sont formulées pour rendre lisible la décentralisation au quarteron : pour le contribuable, la suppression de la fiscalité. Pour le citoyen, les conférences de consensus. Pour l'usager, l'expérimentation. Pour l'électeur, une plus grande transparence dans la gestion des organismes associés.

Biographie

Jean-Luc Boeuf, administrateur territorial, est actuellement cadre dirigeant dans une grande institution financière publique, après avoir exercé les fonctions de directeur général des services de ville puis de département et de région. Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, master stratégies territoriales et urbaines, et expert associé à l'Institut Montaigne. Auteur d'articles dans la presse nationale et spécialisée, il a notamment publié les collectivités territoriales et la décentralisation à la Documentation Française et la République du Tour de France, au Seuil.